Les Lettres

Restauration du mur peint de Jacques villeglé située au 53, rue Baudricourt dan le 13ème arrondissement de Paris.
Ce décor peint a été commandé en 1988 par la Ville de Paris, cette peinture s’inscrit dans le mouvement de création des murs peints artistiques non publicitaires qui se sont développé à Paris à Partir des années 1980, suite à de nombreuses rénovations urbaines dont la ville a fait l’objet.

Pour restaurer cette fresque de Jacques Villeglé nous avons dû la traiter à la manière d’un trompe l’œil afin de restituer l’effet d’affiches déchirées, qui composent majoritairement l’œuvre de l’artiste.
La déchirure fait toute la différence avec l’esprit nouveau des années 1920. La structure de la composition, des verticales coupées par des obliques et une tache horizontale, met en valeur la géométrie régulière du pignon trapu typique du XIXe siècle, un peu perdu au pied des Olympiades. Ici, les lettres se fondent les unes dans les autres et se mélangent pour former des mots.
Membre fondateur des Nouveaux Réalistes et pionnier de l’art urbain, Jacques Villeglé (1926-2022) a marqué l’histoire de l’art avec ses affiches lacérées et son alphabet socio-politique. Il laisse une œuvre foisonnante ayant profondément marqué l’art de la seconde moitié du XXe siècle et rassemblant de précieux témoignages de l’actualité sociale, politique et culturelle d’une époque.
Ce décor peint est le seul réalisé à Paris par l’artiste. Nous l’avons restauré en 2024 avec la Ville de Paris dans le cadre du Budget participatif.















Laisser un commentaire